PARLES-TU LE RÉCUPÉRATHÈQUE ?
Récupérathèque
Une Récupérathèque est un espace coopératif dédié à l’échange de matériaux de réemploi au sein d’une communauté de créateurs, fonctionnant avec sa propre monnaie ou son propre système d'échange et qui a pour ambition de promouvoir un modèle économique soutenable basé sur la gouvernance partagée, la solidarité et le lien social.
Réemploi
Le réemploi est l’opération par laquelle un produit est donné ou vendu par son propriétaire initial à un tiers qui, a priori lui donnera une seconde vie. Le produit garde son statut de produit et ne devient à aucun moment un déchet. Il s’agit d’une composante de la prévention des déchets.
Recycler
Une fois que le matériau est considéré comme un déchet, il sera détruit en profondeur pour recréer une matière première secondaire.
3R
Pyramide inversée de Lansink qui cible les priorités pour une meilleure circularité de la matière :
1. Réduire/sensibiliser, 2. Réemployer, 3. Recycler
BISOU
Truc mémotechnique à appliquer avant d’acheter quelque chose :
- Besoin : À quel besoin répond cet achat?
- Immédiat : Puis-je attendre quelque jour avant de décider?
- Semblable : Ai-je un objet qui a déjà cette utilité?
- Origine : D’où vient ce produit?
- Utile : Cet objet va-t-il m’apporter un confort primordial?
Monnaie alternative
Une monnaie alternative propre à chaque Récupérathèque peut-être instaurée pour échanger des matériaux ou des services rendus à la Récupérathèque par les étudiants·e·s adhérents·e·s. La monnaie alternative ne s’échange pas contre de la monnaie réelle, ce qui permet une plus grande équité entre les adhérents.
Système d'échange
Entre une monnaie et le troc, le système d’échange se veut plus laxiste. Il peut prendre la forme de carte à point ou de balance à plusieurs plateaux (ce que j’apporte, ce que je prends, le temps que je donne), etc. Exemple de l’Aubenne
Fédération Des Récupérathèques (FDR)
Association qui a pour objectif d’accompagner, de relier et de valoriser les Récupérathèques.
Fédérathèque
Raccourcis que les gens font au début instinctivement pour parler de nous. Terme non-officiel.
Accompagner
la construction de nouveaux projets et la pérennité de chaque Récupérathèque, année après année. Pour ce faire, la Fédération essaime le modèle “Récupérathèque” dans toutes les écoles d’art et communauté de créateurs d’Europe et met à disposition différents outils clé-en-main permettant de faciliter la logistique d’une Récupérathèque. Chaque accompagnement est adapté au contexte dans lequel la Récupérathèque vient s’implanter.
Relier
en tissant un réseau d’écoles et de créateurs autour des valeurs des Récupérathèques, afin que les étudiants puissent se rencontrer et échanger sur leurs expériences locales. Chaque année, la Fédération organise une « Rencontres Officielles Annuelles des Récupérathèques » et une Résidences de partage et de création.
Valoriser
les innovations et savoirs des Récupérathèques.
Les Récupérathèques sont des laboratoires qui créent de nouvelles formes d’apprentissages et qui se réinventent sans cesse.
En plus d’encourager les transitions écologiques comme moteurs de création et objets de recherches, nous diffusons ces pratiques d’utilisation raisonnée de la matière inventive et innovantes.
Greenwashing
Greenwashing est un terme anglo-saxon désignant toutes les pratiques marketing visant à user et à abuser des positionnements ou des pratiques écologiques (ou vertes), à des fins seulement mercantiles.
Écoconception
Intégration systématique des aspects environnementaux dès la conception et le développement de produits (biens et services, systèmes) avec pour objectif la réduction des impacts environnementaux négatifs tout au long de leur cycle de vie à service rendu équivalent ou supérieur.
Économie circulaire
L’économie circulaire vise à limiter le gaspillage des ressources, l’impact environnemental, et augmenter l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits.
Elle repose sur 3 domaines :
- Une offre des acteurs économiques plus durable : (écologie industrielle et territoriale , produit éco conçu)
- Une consommation plus responsable et une durée d’usage des produits accrue
- La gestion et le recyclage des déchets
Rencontre Officielle Annuelle des Récupérathèques (ROAR)
Rencontre annuelle entre les membres de toutes les Récupérathèques se déroulant dans une école avec une Récupérathèque afin de lui donner de l’élan.
La ROAR est l’occasion d’échanger et de créer du lien au sein du réseaux des Récupérathèques autour de conférences et de partage d’expériences
RARe
Résidences de partage et de création des Récupérathèques
Intelligence collective
Outils et pratiques pour instaurer une gouvernance partagée.
Par exemple : météo, cadre de sécurité, élection sans candidat, etc.
Gouvernance partagée
Forme d’organisation ou personne n’a de pouvoir sur personne . Il n’y a pas de chef mais des rôles. Il s’agit de penser et d’organiser Ensemble.
Météo
Tour de table des ressentis de chacun, bon ou mauvais. Moment d’introspection et d’expression pour le reste du groupe afin de mieux appréhender chaque individu lors de la réunion.
Cadre de sécurité
Safe Space en anglais, désigne un ensemble de règles écrites par un groupe pour assurer le bon déroulé d’une réunion pour chacun.e. Le cadre reste appelable et évolutif.
Pitch
présentation synthétique et structuré d’un projet (moins de 3 minutes)
Flânage
Récolte de matériaux dans le périmètre de l’institution. Le flânage représente la boucle la plus courte possible pour les matériaux proches de la Récupérathèque.
Avis de Passage
Avis laissé sur un matériau délaissé qui laisse un délai de 2 semaines à un mois pour que son propriétaire se manifeste. Au bout du délai, le matériau peut être collecté par la Récupérathèque.
Glanage
Récolte de matériaux hors du périmètre de l’institution dans un rayon de 15km. Il s’effectue grâce à des partenariats établis entre les glaneurs et des entreprises ou des institutions culturelles.
Step by step
Ne pas voir directement trop grand car on risquerait d’être dépassé mais bien construire les choses à son rythme petit à petit.
Mise au vert
Temps avec une équipe porteuse d’un projet pour sortir de l'agitation du quotidien, d’une ville et réfléchir ensemble au fondement du projet et apprendre à mieux se connaître.
Team Building
Méthode dont l'objectif est le resserrement des liens sociaux au sein d’un groupe de personnes portant un projet ensemble, moment idéale pour intégrer les nouvelles personnes dans le groupe.
Vernaculaire
Un objet ou une architecture vernaculaire est adapté à son milieu, construit à un moment x, réunissant les connaissances des personnes présentes, transmises de la main à la main et construit avec les matériaux présent à proximité.
Subsidiarité
Principe de subsidiarité selon lequel un matériau doit être utilisé à son même niveau de complexité, ou à l'échelon inférieur, pour assurer un réemploi aisé à la fin de vie de l'objet.
Low Tech
Mot à mot basses technologies : ensemble de technologies et de logiques visant la sobriété énergétique et matérielle, la durabilité forte et la résilience collective.
Economie circulaire
un système économique et industriel visant à maintenir les produits, leurs composants et les matériaux en circulation le plus longtemps possible à l'intérieur du système, tout en veillant à garantir la qualité de leur utilisation
Usure
Détérioration par un usage prolongé.
Rotor Usus/usure : agent capable d'influencer les comportements, témoin d'une erreur de conception, un processus inévitable qui permet, pour qui s'y intéresse, d'ouvrir la réflexion sur les usages et la pratique de la construction.
Mémoire d’un matériaux
Toutes traces laissées sur un matériau : frottements, décoloration dû au soleil, usage intensif, etc.
TRE : taux de retour énergétique
est l'énergie utilisable rapportée à la quantité d'énergie dépensée pour obtenir cette énergie.
Quand le TRE d'une ressource est inférieur ou égal à 1, cette source d'énergie devient un « puits d'énergie », et ne peut plus être considérée comme une source d'énergie, car la dépense est supérieure au résultat.
Boucles de rétroaction
est l’action en retour d’un effet sur sa propre origine : la séquence de causes et d'effets forme donc une boucle dite boucle de rétroaction
Kintsugi
est une méthode japonaise de réparation des porcelaines ou céramiques brisées au moyen de laque saupoudrée de poudre d'or
Rack
Meuble de rangement métallique aux dimensions normalisées
Rebut
Ce qu’on a rejeté.
Etai
Pièce de charpente qui sert à soutenir provisoirement un mur, un plancher.
Gisement
concentration d'une ressource naturelle dans le sol ou le sous-sol que l'on peut exploiter en construisant une mine à ciel ouvert, souterraine et/ou des puits de forage.