un bug?
  • 15/06/22, 09:14
  • 6.18 M

Depuis 2018, un long et fou chantier fut lancé pour aider les Récupérathèques dans les différents défis qu’elles rencontrent au quotidien :

Une Application !!!!!

Mais pourquoi ?

1. Faciliter l’usage de la monnaie alternative : pouvoir donner un prix juste calculé automatiquement à tous les matériaux, avoir accès à son solde en monnaie alternative, que d’autres associations étudiantes présentes dans l’école puissent aussi utiliser cette monnaie alternative.

2. Pouvoir faire des échanges de matériaux avec des Récupérathèques voisines.

3. Donner de la visibilité aux matériaux : soit parce que j’ai une Récupérathèque peu accessible ou avec des horaires de permanence assez restreints, ou pour mettre en avant les plus petits matériaux qui se cachent dans le local.

4. En apprendre plus sur les matériaux, ses usages potentiels, son processus de fabrication, d’où il vient, une estimation de son bilan carbone, etc.

5. Que l’application puisse servir à d’autres associations dans le secteur du réemploi et ainsi créer un grand réseau du réemploi 😉

En 2019, La Fédération des Récupérathèques et la Boîte à Gants, obtiennent le prix Zero Waste Student Challenge, de la Fondation pour les Générations Futures, 5 00 euros, pour développer ensemble cette application. Ce prix a notamment permis de financer un hébergement pour 3 ans et les deux développeurs (Dorian Timmermans et Maxime Lambrecht) qui ont travaillé sur le projet jusqu’en mai 2020.

Après avoir réalisé une phase teste dans 4 Récupérathèques bruxelloise de décembre à février 2020, en leur soumettant une version Beta, les remarques doivent maintenant être intégrées.

Aujourd’hui, la Fédération c’est associer avec In_limbo pour clôturer le développement de l’application et l’ouvrir à d’autres modèles d’associations pratiquant  le réemploi. Elle devrait voir le jour officiellement en septembre 2020.

Vidéo de présentation réalisée par Maxime Lambrecht à l’occasion de R.O.A.R. Lyon 2019