Comment valoriser l’investissement de l’équipe porteuse de la Récupérathèque ?
Fonctionnement à Marseille ‘faire école’ :
Faire école est un programme obligatoire mis en place pour le 1er cycle aux Beaux Arts de Marseille, il a pour objectif de structurer la mobilisation étudiante au sein de l’école. Les étudiant.es doivent choisir un champ d’engagement au début de l’année (par ex : l’asso de l’école, le jardin, le rucher, la Source…), certains champs sont encadrés par un.e intervenant.e, d’autres sont autogérés. Ceux-ci rapportent 1 ECTS par semestre.
Cela facilite donc la démarche d’inscription car les étudiants prennent connaissance des différents champs lors de la semaine de rentrée. Faire école nous permet d’avoir des inscrit.es dès le début et favorise la création d’un noyau dur au sein de l’équipe, ainsi qu’à la pérennisation du projet.
En revanche, certain.es élèves ne s’inscrivent pas par intérêt personnel ou collectif, mais plutôt pour obtenir les crédits. Cela peut nuire à l’efficacité et à la gestion de la Source car ces personnes peuvent ne pas être motivées, ni même prêtes à participer activement au bon fonctionnement de notre récuperathèque ; surtout au long terme.
Une solution pour remédier à ce soucis serait de mettre en place une sélection par le biais d’un mini questionnaire à remplir. Par exemple :
- Pourquoi la Source t’intéresse, quelles sont tes motivations ?
- As-tu des projets à proposer que tu aimerais bien réaliser ?
- Autres remarques pertinentes :
Les avantages :
Les workshops organisés avec la récupérathèque ainsi que des partenaires/intervenant.es éventuels devraient permettre aux étudiant.es qui y participent, surtout celleux qui l’organisent, d’obtenir des crédits.
L’école des Beaux Arts de Marseille propose chaque année un job étudiant, durant le mois de juillet, à trois étudiant.es. Ce travail consiste à ranger les ateliers et faire le ménage dans l’école, faire partie de la Source est un bonus pour être recruté à ce poste.
L’école propose également des postes de tutorat, un.e élève accompagne un.e nouvelleaux étudiant.es ; ce sont des contrats de 2h par semaine, payés au SMIC (fr). Nous pensons qu’il serait intéressant d’intégrer ce programme de tutorat avec la Source ; cela pourrait faciliter la passation, la compréhension des différents rôles et des enjeux divers, un apprentissage sur la revalorisation de matériaux etc.
Les avantages bonus de faire partie de l’équipe comprennent également la prise en charge des billets de train pour la ROAR, la cotisation pour la FDR ainsi que la Réserve des Arts, des financements et aides pour des projets événementiels, notamment la manifestation culturelle Eco-Tex, ainsi que des workshops. Mais cela permet également de tisser des liens, plus ou moins durables selon chacun.e, qu’ils soient internes ou externes ; d’obtenir des stages ou même du travail.
Il pourrait être intéressant de pouvoir rémunérer les personnes qui participent activement à certains événements, par exemple faire la cuisine, tenir le bar, s’assurer de la sécurité des personnes et du matériel etc.
Intégrer le projet de la récupérathèque à son travail perso :
Il est possible d’intégrer la récupérathèque à sa pratique artistique, Oliver Salway ancien élève en design aux BA de Marseille et co-fondateur de la Source, diplomé en 2023 a une pratique qui tourne beaucoup autour de la revalorisation de matériaux, d’écologie, d’éco-responsabilité.
Les affiches, illustrations, mobiliers, scénographie, photographie etc. réalisés dans le cadre de la récupérathèque peuvent très bien faire partie du travail des élèves.
Cependant, le travail conséquent fournis par le élèves porteureuses du projets n’est pas toujours mis en valeurs par le corps professoral ou administratif. Cela dépend évidemment des attendus pédagogiques, mais il est possible d’intégrer les actions réalisées dans ces attendus là, notamment en échangeant avec les professeurs et l’administration, mais aussi en faisant un maximum de communication autour de la récupérathèque afin de valoriser nos efforts.