Collecte des cotisations
00/01/2027
@Au près des écoles

Description de l'évènement + illustration + qu'est-ce qui a marché ?

Description de l'évènement + illustration + qu'est-ce qui a marché ?
Chaque année la Fédération des Récupérathèques vous propose un petit CheckUp Annuel, afin de mieux cerner les forces et difficultés, et consolider votre Récupérathèque pour les prochaines années.
Il se compose de 2 étapes :
Ce rendez-vous réunira les étudiant.es de l'équipe votre Récupérathèque et la personne que vous avez choisi comme référente issu du corps professoral ou administratif de votre école (celle-ci gardant une place de spectateur.ice lors du rendez-vous).
La fin de l'année est un moment charnière pour amorcer la passation du projet et recruter des nouveaux porteurs pour la Récupérathèque.
Essentiel dans la vie d'une Récupérathèque, le recrutement s'effectue en mars/avril pour assurer une transition en douceur et avoir une équipe bien constituée en septembre prête à gérer la Récupérathèque.
À la FD, on recommande de faire 2 recrutements par an :
Alors à vos affiches, mails, postes insta, facebook, etc.
Balancez vos trucs et astuces dans les commentaires

Les périodes de jurys/bilans peuvent être intenses pour tout un chacun. Pourtant c'est souvent lors de ces périodes qu'on a le plus besoin de la Récupérathèque. C'est pourquoi il est important de renforcer l'équipe à ces moments-là pour être sûr de pouvoir effectuer le plus de permanences possible pour tenir la Récupérathèque ouverte.

Chaque année le ballet des bennes arrive à l'école : avant les portes ouvertes en début ou fin d'année scolaire. C'est le moment festif et mobilisateur pour la Récupérathèque pour fédérer l'équipe et reconstituer son stock !
Au programme :

Pouvant se faire en même temps que la grosse collecte de fin d'année, le grand rangement est indispensable pour retrouver sa Récupérathèque impeccable et pouvoir rapidement redémarrer l'année à la rentrée.

Un workshop fait souvent partie des plus beaux moments dans la vie d'une Récupérathèque. Un moment intense qui permet de resserrer les liens dans l'équipe de la Récupérathèque et de proposer une action pour votre école.
Création de mobiliers adaptés pour votre Récupérathèque, proposer de créer à partir d'un flux de matériaux récurent, mais qui ne trouve pas facilement acquéreur, passer une semaine à la rencontre des acteurs de l'économie circulaire de votre région et nouer des partenariats de collectes, etc.

Pour faire connaitre la Récupérathèque et suscité l'engouement rien de telle que de passer dans les classes chaque année. Armez vous de votre plus beau badge au nom de votre Récupérathèque et quelques échantillons de matériaux et foncez !
Ce passage dans les classes, peut également être un moment pour recruter de nouvelles forces vives, notamment issues des nouveaux.elles arrivé.e.s de l'école (première année, personnes arrivant en cours de cursus, Erasmus, etc.).

Description de l'évènement + illustration + qu'est-ce qui a marché ?

Les périodes de jurys/bilans peuvent être intenses pour tout un chacun. Pourtant c'est souvent lors de ces périodes qu'on a le plus besoin de la Récupérathèque. C'est pourquoi il est important de renforcer l'équipe à ces moments-là pour être sûr de pouvoir effectuer le plus permanences possible pour tenir la Récupérathèque ouverte.
Du 7 au 11 novembre 2026
Lors du retours des étudiant.e.s ayant pu se déplacer pour assister à la Rencontre des Récupérathèques, il est important que celles-ci puissent faire part à l'ensemble de l'équipe plus ou moins étendue de la Récupérathèques des principales lignes et réalisations faites lors de la Rencontre.
Tout au long de l'année, ce calendrier collaboratif vous donne plein d'idées d'événements importants à réaliser pour votre Récupérathèque.
Contribuez en ajoutant vos événements !